Déontologie

Tel-Aide Québec est un organisme sans but lucratif qui fournit gratuitement un service d'écoute téléphonique à toutes les personnes vivant notamment de la solitude, de l'anxiété ou de la détresse de même qu'à celles ayant des idées suicidaires. Une référence à d'autres ressources est fournie au besoin.

 

L'écoute offerte repose sur la conviction que toute personne possède au plus profond d'elle-même un désir inaliénable de se réaliser. En conséquence, les valeurs préconisées sont l'accueil, le respect, l'empathie et l'authenticité.

 

Ce Code d'éthique s'adresse à toutes les personnes impliquées à Tel-Aide Québec, à savoir les membres, la permanence et les personnes-ressources dispensant des services à l'organisme. Ce Code énonce les valeurs et les principes qui servent de guide aux personnes précitées afin de les aider à juger de la justesse de leurs comportements et d'assurer une qualité de service à l'ensemble de la clientèle.

 

 

Code d'éthique de Tel-Aide Québec

Dans l'esprit de ce Code, toute personne impliquée à Tel-Aide Québec, accepte :

 

  • De respecter la mission de Tel-Aide Québec, sa philosophie d'écoute, ses Règlements généraux et ses règles.
  • De respecter la clientèle, la permanence et l'ensemble des bénévoles et de collaborer à maintenir un climat de travail harmonieux et des relations agréables.
  • D'agir avec honnêteté, loyauté, prudence et diligence.
  • D'éviter de se placer ou de placer l'organisme dans une situation de conflit d'intérêts.
  • De respecter son engagement quant à la tâche, sa durée et ses exigences.
  • De respecter les limites de ses fonctions.
  • De respecter le caractère confidentiel et anonyme des appelants, des personnes impliquées, des renseignements et des locaux.
© Tel-Aide Québec 2012